Les images gagnantes du Défi photo 2024 mettent en vedette la biodiversité des lacs canadiens
Le monde naturel est en perpétuel mouvement. Ainsi, chaque photographie capte un moment unique et fugace. Dans le cadre du quatrième Défi photo sur la biodiversité des lacs, des photographies provenant de partout au Canada nous ont présenté un aperçu saisissant de nos paysages lacustres, mettant en valeur les caractéristiques uniques de chaque lac et, dans certains cas, l’évolution des impacts auxquels ils sont confrontés.
Lancé par Living Lakes Canada, un organisme à but non lucratif spécialisé dans les l’intendance et les sciences de l’eau, le Défi photo sur la biodiversité des lacs célèbre les lacs du Canada et sensibilise le public aux menaces qui pèsent sur leur incroyable biodiversité. Cette année, le défi a été organisé en partenariat avec le Collectif des photographes canadiens pour la conservation. Dans ce contexte, les participants ont été encouragés à suivre des pratiques éthiques de photographie de la nature, en veillant au bien-être et au respect de l’environnement et de la faune.
Plus de 450 photos ont été soumises et 1 228 votes du public ont été exprimés dans le cadre du concours de cette année, mettant en évidence la passion des amateurs de photographie d’un bout à l’autre du pays. Les gagnants des coups de cœur du public et des coups de cœur du jury ont été sélectionnés dans chacune des quatre catégories : Paysages de lacs, Biodiversité des lacs, Impacts sur les lacs et Jeunesse. Les huit photos gagnantes proviennent de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.
Andy Li a remporté le prix du public dans la catégorie Paysages de lacs pour une image à couper le souffle d’un lac alpin dans le parc national de Banff, en Alberta. Adam Benn a remporté le prix du public dans la catégorie Biodiversité des lacs pour une photo d’un jaseur des cèdres stoïque prise dans une réserve ornithologique de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Neora Varghese a remporté le prix du public dans la catégorie Jeunesse pour une superbe photo d’un lac de montagne dans les Rocheuses de l’Alberta. Tracey Halladay a remporté le prix du public dans la catégorie Impacts sur les lacs avec une photo surnaturelle d’un lac après un feu de forêt dans la région d’East Kootenay, en Colombie-Britannique.
« Le paysage de ce lac a été complètement modifié par un incendie incontrôlable en 2023 », explique Halladay dans la légende de la photo. « Cependant, la nature est résiliente : en quelques semaines, de nouvelles pousses ont émergé entre les arbres brûlés. »
Les coups de cœur du jury ont été sélectionnés par un panel composé de membres de l’équipe de Living Lakes Canada, de partenaires du concours photo et de commanditaires.
Mario Mailloux a remporté le prix du jury dans la catégorie Paysages de lacs pour avoir photographié une cabane idyllique nichée au milieu des feuilles d’automne dans une région de chalets québécoise. Barb Callander a remporté le prix du jury dans la catégorie Biodiversité des lacs avec une photo de loutres de rivière curieuses dans les lacs Kawartha, en Ontario. Zoe Bystrov a remporté le prix du jury dans la catégorie Jeunesse avec une photo saisissante d’un grand héron attrapant un poisson dans le comté de Simcoe, en Ontario. Haolun Tian a remporté le prix du jury dans la catégorie Impacts sur les lacs pour une vue à vol d’oiseau des dégâts causés par la végétation à une rampe de mise à l’eau dans l’est de l’Ontario.
La légende de la photo de Tian indique de manière réfléchie : « Nos actions peuvent avoir des conséquences inattendues sur les écosystèmes lacustres. » Cette image puissante offre une perspective unique sur les conséquences d’une activité intense des bateaux à moteur et montre comment la photographie peut sensibiliser le public aux impacts sur les lacs.
Une mention spéciale a été décernée à Sophie Sanfacon pour avoir capturé un triton rugueux se reposant sur une feuille immergée dans un lac de l’île de Vancouver.
Les heureux gagnants recevront le grand prix d’un atelier de photographie en ligne avec la photographe professionnelle Viktoria Haak, ambassadrice de Nikon Canada et ambassadrice mondiale de Kase Filter, ainsi que de généreux lots comprenant des articles de Kicking Horse Coffee, Lush et Laykhaus.
Living Lakes remercie tous ceux et celles qui ont participé cette année au défi et qui ont contribué à la mise en vedette de lacs canadiens. L’ensemble des photos du défi 2024 peut être consulté dans la galerie en ligne ici : https://livinglakescanada.ca/lbpc2024
Merci au programme Techno nature RBC, à Chick-Fil-A, à la Fondation R. Howard Webster, à la Fondation de la famille McLean Smits, à la Fondation communautaire de Guelph, à la Fondation F. K. Morrow, et à Bowman Employment Services pour avoir rendu possible le Défi photo sur la biodiversité des lacs 2024.
Aidez-nous à protéger les lacs que vous aimez partout au Canada en soutenant nos efforts de surveillance de l’eau.
Votre don nous permettra de continuer à surveiller la qualité de l’eau et à préserver les écosystèmes vitaux pour les générations futures.