Découvrez l’intendance des lacs en participant au National Lake Blitz en 2025
Pensez à la dernière fois que vous avez visité un lac. Qu’avez-vous observé ? Des oiseaux aquatiques en migration, des fleurs éclatantes qui fleurissent le long des rives, ou peut-être le myriophylle en épi, une espèce envahissante, dans l’eau ? En tant que bénévole du National Lake Blitz, vous pouvez transformer ces observations en contributions significatives à l’intendance des lacs.
Munis d’un appareil photo ou d’un téléphone intelligent et d’une passion pour les lacs, vous serez en mesure de vous joindre à un réseau croissant de bénévoles qui font une différence pour les lacs du Canada. Depuis le 1er mars, les inscriptions sont ouvertes pour la 5e édition du National Lake Blitz. Tout le monde est invité à y participer : aucune expérience préalable n’est requise !
« La participation au Lake Blitz est maintenant plus facile que jamais, grâce à la rétroaction des bénévoles », a déclaré Kaite Martin, chef du programme Lake Blitz. « Cette année, de nouveaux bénévoles rejoindront le programme de niveau 1, Intendants de la biodiversité des lacs, qui se concentre sur l’observation de la faune et des espèces envahissantes à l’aide de l’application gratuite iNaturalist ». Les bénévoles peuvent surveiller les lacs à leur propre rythme, que ce soit une fois par semaine, une fois par mois ou quand l’inspiration leur vient.
Pour les bénévoles qui reviennent, nous proposons la nouvelle option du programme de niveau 2 des « Intendants de la santé des lacs », qui s’accompagne d’une trousse. Les participants du niveau 2 recueilleront des données plus détaillées sur l’état des lacs, telles que la température de l’eau et de l’air, ainsi que la clarté de l’eau. Les bénévoles du niveau 1 auront la possibilité de passer au niveau 2 au cours de la saison de surveillance suivante, après avoir acquis de l’expérience dans le cadre du programme.
« Nous sommes ravis de poursuivre sur la lancée de 2024, où un nombre impressionnant de données a été recueilli. Au cours de la saison de surveillance de mai à octobre, 278 bénévoles provenant de neuf provinces et de deux territoires ont enregistré 24 839 observations », a déclaré Martin.
Toutes les données sur les lacs recueillies par les bénévoles peuvent être consultées sur la carte d’observation du Lake Blitz et téléchargées à partir du carrefour de l’eau de Living Lakes Canada, une base de données libre d’accès pour les données relatives à l’eau. Les données de niveau 1 seront également disponibles dans le cadre du projet de biodiversité Lake Blitz sur iNaturalist.
L’inscription au National Lake Blitz 2025 restera ouverte toute l’année. Pour en savoir plus sur les mises à jour au programme et pour vous y inscrire, visitez LakeBlitz.LivingLakesCanada.ca ou communiquez avec l’équipe du Lake Blitz à l’adresse suivante : LakeBlitz@livinglakescanada.ca.